Lettre Mensuelle du Gouverneur Avril 2019

Monday, 1 April 2019

Chères amies et chers amis Rotariens.

Le thème rotarien de ce mois d’avril est la santé de la mère et de l’enfant. Dans toutes les cultures, la figure de la maman joue un rôle fondamental.

Mais selon l’endroit où elle vit, les chances de mourir ou de survivre varient fortement, pour elle comme pour son bébé.

Ainsi, en Afrique subsaharienne, 1 femme sur 39 meurt de complications liées à la grossesse et 1 enfant sur 9 n’atteindra pas son cinquième anniversaire.

Grâce à nos projets humanitaires financés par les subventions (mondiales) de la Fondation Rotary, nous soutenons de nombreuses initiatives en faveur de la santé des mères et des enfants, que ce soit en matière d’hygiène, de nutrition ou encore d’accès à des soins de qualité.

L’Amicale d’action rotarienne Healthy Pregnancies/Healthy Children www.raghphc.org fournit à nos clubs information et expertise en ce domaine, avec une attention particulière portée aux soins liés à la préconception.

Jan Lucas Ket, pédiatre et membre du Board 2019-2021, a écrit : ‘Le Rotary a besoin de normes plus globales pour prendre des décisions importantes en matière de grossesse et de naissance : mesures de préconception, suivi de la grossesse, kits d’accouchement, réanimation, évaluation des nouveau-nés, dépistage et vaccination, consultations médicales préventives pour les enfants, etc.

Actuellement, nous recueillons nos informations auprès de différentes sources nationales et universitaires non unanimes.

Des directives et protocoles clairs et scientifiquement fondés doivent demeurer à la base des actions et interventions (préventives ou curatives) du Rotary en matière de santé des enfants, d’éducation, d’alimentation et d’hygiène.

Le Rotary devrait disposer de programmes stratégiques incluant tous ces éléments afin de gérer un impact maximal.’

Les modalités d’obtention d’une subvention (globale) de la Fondation Rotary https://my.rotary.org/en/document/terms-and-conditions-rotary-foundation-district-grants-andglobal-grants  offrent un cadre aux clubs et aux districts pour développer des projets de santé en faveur de la mère et de l’enfant, en collaboration avec les spécialistes locaux.

Dans ce contexte, n’hésitez pas à utiliser les directives et protocoles élaborés par les associations professionnelles internationales telles que :

L’IPA : Association Internationale de Pédiatrie

La FIGO : Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique

L’ICM : Confédération Internationale des Sages-femmes.

Gilbert Denys Gouverneur D1620

Voici la lettre du Gouverneur de Avril 2019 sous forme d’une vidéo enregistrée.
Beaucoup de plaisir d’écoute. (Cliquer ici)
 
Annexes :

  • 01 La lettre du Gouverneur (texte)
  • 02 Dates des visites du Gouverneur en avril  
  • 03 Dons polio et foundation
  • 04 Personalia
  • 05 Info Rotaract avril
  • 06 SPOTLight  Inspiration pour les Clubs
  • 07 Rotary Foundation Seminar 11 mei
  • 08 Cercle Paul Harris PHS
  • 09 Raccourcis sur votre téléphone
  • 10 Hambourg - Belgian Evening

Vous pouvez trouver les annexes sur Harmony (cliquer ici)