BETHLÉEM, ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ.

Thursday, 1 March 2018
BETHLÉEM, ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ. BETHLÉEM, ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ.

Conférence de Serge Hustache 


Lundi 19 mars 2018 19:00, Théâtre Jean Claude DROUOT Rue des quatre fils Aymon, 21 7860 LESSINES

Attiré par l’Orient depuis plusieurs années, Serge Hustache,Député Provincial, marche dans les traces des écrivains voyageurs du 19e siècle. Auteur de plusieurs ouvrages orientalistes, infatigable, cette fois, il continue son périple pour s’arrêter sur une terre qu’il affectionne particulièrement, la Palestine.

La Palestine vit des moments terribles en cette année où l’on récapitule 50 ans d’occupation israélienne, de populations chassées jusqu’au-delà des frontières, de terres et d’eau confisquées, d’espoir de paix brisé et d’un impossible Etat viable avec Jérusalem comme capitale.

La mobilisation se fait mondiale contre la décision trumpesque de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, véritable coup de pied dans la diplomatie onusienne et dans les principes les plus évidents de la démocratie basée sur les droits humains.

Illustré par les très belles photographies en noir et blanc de Véronique Vercheval,  Serge HUSTACHE nous présente son ouvrage intitulé "Bethléem, entre mythe et réalité". Cet ouvrage nous fait voir la Bethléem millénaire, berceau des mythes fondateurs du monothéisme, racontée par les voyageurs du 19 e siècle. Ces « nouveaux chevaliers de l’occident » qui vont renforcer le mythe de la Terre sainte, jusqu’à l’absurde, jusqu’à la grande blessure de la première guerre mondiale, jusqu’à cette longue et douloureuse entreprise des sionistes privant les Palestiniens de leur histoire, de leurs droits à leur pays, à un Etat.

Serge Hustache entame le dialogue entre ces écrivains voyageurs du 19ème siècle et les historiens, les analystes d’aujourd’hui.Bethléem, occupée à 85 % par Israël, est profondément palestinienne. Son ancienne maire, Vera Baboun, citée en exergue, s’exclame : « Hélas, aussi longtemps que notre ville, qui fut le berceau du prince de la Paix, sera emmurée, la paix ne régnera pas. Nous sommes l’étendard de la paix, ses gardiens et ses défenseurs. » (G.L.)

« Bethléem entre mythe et réalité » nous livrera des regards croisés, des impressions, des émotions, avec quelques tentatives d’explications de nos dualités entre Occident-Orient.

Les extraits choisis dans les œuvres des orientalistes d’un autre temps en corrélation avec le récit de l’auteur, Serge Hustache se mêlent brillamment aux photographies de Véronique Vercheval qui nous guideront dans les rues et les lieux symboliques d’une ville historique.

Programme

Conférence 19H00 suivie d’un repas  facultatif (mais réservation obligatoire)  21H00

Réservations