Bulletin de l'intronisation de deux nouveaux membres et de la présentation de notre étudiant YEP Alejandro du 17 juin 2019

Monday, 17 June 2019

Notre cheffe de Protocole Natacha , en grande forme pour cette soirée exceptionnelle, accueille nos invités , familles d'accueil et conjoints à l'occasion de l'intronisation de deux nouveaux membres et de la présentation de notre YEP Alejandro. 

ÉPHÉMÉRIDES

18 juin 1429 : Jeanne d'Arc victorieuse à Patay

Six semaines après avoir délivré Orléans, les troupes du roi Charles VII, accompagnées par Jeanne d'Arc, chassent les Anglais de Beaugency et de Meung, sur la Loire.

Le 18 juin 1429, elles se heurtent à une armée anglaise venue de Paris. Le choc a lieu à Patay, au nord-ouest d'Orléans. Les Français remportent une victoire totale sous le commandement du duc Jean d'Alençon, ainsi que de l'ancien connétable Arthur de Richemont, lequel, en dépit de la disgrâce royale, s'était mis au service de la Pucelle.

Les Anglais sont écrasés à plate couture. Ils comptent 2 à 3000 morts et 400 prisonniers, parmi lesquels les généraux Talbot et Scales. Les Français n'ont à déplorer qu'une poignée de morts. C'est leur premier succès dans une bataille rangée, depuis leur défaite écrasante d'Azincourt (1415)...

18 juin 1815 : Crépuscule à Waterloo

L'épopée napoléonienne s'achève le 18 juin 1815 à Waterloo, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles...

18 juin 1940 : L'Appel

Le 18 juin 1940, sur les ondes anglaises, le général de Gaulle lance aux Français qui se trouvent en Angleterre ou viendraient à s'y trouver un appel à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre les Allemands qui, au même moment, envahissent la France. L'Appel est diffusé sur les ondes le soir, vers 22 heures, et rediffusé le lendemain vers 16 heures...

À tous les Français,

La France a perdu une bataille mais la France n'a pas perdu la guerre !

Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l'honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n'est perdu !
Rien n'est perdu parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l'ennemi. Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but ! Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu'ils se trouvent, à s'unir à moi dans l'action, dans le sacrifice et dans l'espérance. Notre patrie est en péril de mort. Luttons tous pour la sauver ! Vive la France
!

C'est sa fête : Léonce

Cet officier supérieur de l'armée romaine se convertit au christianisme au temps de Dioclétien. Il fut torturé et mis à mort à Tripoli, en Syrie.

Naissance  DE  Miguel de Cervantès

18 juin 1547 à Alcalá de Henares (Castille, Espagne) - 23 avril 1616 à Madrid (Castille, Espagne)

Miguel de Cervantès participe à la bataille navale de Lépante contre les Ottomans (1571) et y perd la main gauche («pour la gloire de la droite», dira-t-il plus tard), ce qui lui vaut d'être parfois qualifié de «manchot de Lépante» ! Capturé par les Barbaresques, il séjourne pendant cinq ans à Alger comme esclave.

C’est après ces tribulations et quelques autres qu’à l'âge canonique de 57 ans, il publie la première partie de Don Quichotte ! Le roman recueille un immense succès, y compris à l'étranger car la langue castillane jouit d’un grand prestige dans toutes les cours européennes peu ou prou liées à la dynastie des Habsbourg.

Décès   D'Avicenne

980 à Boukhara (Ouzbékistan) - 18 juin 1037 à Hamadhan (Iran)

Philosophe et médecin de langue persane, Avicenne (de son vrai nom Ibn Sînâ) naît dans la famille d'un fonctionnaire de la dynastie samanide. Son père est musulman chiite et sa mère sans doute juive. Très tôt, il montre des dispositions pour l'étude et la médecine.

En s'appuyant sur les traités d'Aristote, il acquiert une grande maîtrise des sciences naturelles, de la médecine et de la philosophie. Il exerce par ailleurs des fonctions ministérielles auprès des émirs de la région, une occupation qui n'est pas sans risque et l'oblige plusieurs fois à fuir ou se cacher.

Les commentaires d'Aristote par Avicenne vont inspirer les penseurs occidentaux de l'école scolastique, tel saint Thomas d'Aquin. L'influence d'Avicenne restera moindre, néanmoins, que celle d'Averroès, autre savant musulman mais de langue arabe et originaire d'Espagne.

INTRONISATION DE DANIEL CAUCHIE

José BONNIER nous présente son filleul Daniel

Daniel Cauchie, né le 02.06.1956 est l'époux de Josée Chevalier. Ils ont deux enfants  Emmanuelle et Guillaume

Après des études de  menuiserie  et d'ébénisterie, il a suivi une formation de trois années en in dustrie des bois et en parallèle de travaux publics en cours du soir.

Les familles CAUCHIE ET BONNIER ont toujours gardés le contact depuis l’école primaire de nos filles à St-Joseph à Silly.  Elles se sont liées d’amitié qui continue encore aujourd’hui.

Parcours professionnel

Daniel commence sa carrière dans la construction secteur menuiserie en 1977.

En 1980, il entre à la base américaine de Chièvres avec un contrat pour le gouvernement américain.

Son passage sur la base de Chièvres lui ouvre les portes du Shape à Casteau où il commence une carrière au service Incendie après avoir entrepris les formations et brevets officiels du Ministère de l’Intérieur. Il termine avec le grade d’officier préventionniste. (Un de ses professeurs était Jean Ghislain Maréchal).

Pour la Firme Ansul, spécialisée dans les interventions incendie, il formera à titre gracieux en 1989 une équipe dans la surveillance des manifestations de formule 1 et des grands prix, en ce qui concerne la sécurité contre le feu.

Il quitte le service Incendie du Shape en 1993, mais continue la formule 1 jusqu’en 1999.

En 1992, il devient représentant du personnel employé et cadre auprès de l’Administration du Shape.

En 1994, il reprend le service menuiserie et ébénisterie du Shape et un peu plus tard, les services peinture du bâtiment, cabines sablages, cabines peintures et divers revêtements de sol.

Depuis décembre 2016, il a réduit sa charge de travail au sein du Shape et s’occupe principalement du secteur menuiserie et ébénisterie, de la représentation du personnel et du groupe de travail pour le transfert du personnel lors de la reprise de la maintenance du Shape par le Belgique.

Aujourd’hui, il continue cette mission et fait partie d’un groupe de travail avec les représentants de l’Otan, du Shape et de la Belgique pour transmettre l’entretien général de la base du Shape à la Belgique.

Activités sociales

En 1987, un an après l’accident de Tchernobyl, il s’occupe de l’Association « SHAPE APPEAL FOR TECHERNOBYL » et pendant plus de 10 ans de l’accueil des enfants au sein des familles et participe activement à l’organisation de convois humanitaires. Deux mois par an durant 8 ans, il reçoit chez lui une petite fille.

En conclusion, ceci n’est qu’une partie des activités de Daniel, il entre aujourd’hui dans notre groupe de Rotariens, ce n’est certainement pas pour être inactifs.

INTRONISATION DE JULIEN WALMACQ

Natacha nous présente son filleul Julien

Julien est originaire de Deux Acren et est né à Ath le 20 janvier 1986.
Depuis tout petit, tu as toujours voulu être jardinier. Tu es donc allé suivre tes études  d’horticulture à Leuze.
Tu as rencontré Ariane il y a déjà une douzaine d’années et vous vous êtes mariés il y a un an.
Tu es le papa d’une très jolie petite Joanne de 4 ans et demi. Il parait que c’est ton portrait tout craché, tant de figure (ce que je confirme), que de caractère, ce que Ariane confirme.
Joanne est à l’école du village où vous habitez, à savoir, Bois de Lessines.
Maintenant que nous avons posé le décor, étudions Julien d’un peu plus près.
On me rapporte que tu as un franc caractère et un franc parlé… Il parait aussi que tu es un grand farceur !
Amis Rotarien, faites très attention quand il vous racontera quelque chose. Julien est un expert pour faire avaler des couleuvres à n’importe qui !
Ne laissez jamais trainer vos livres, Julien adore déplacer les marque-pages !
Son beau-père a fait plusieurs fois les frais de son humour…. Je vais vous raconter l’épisode de la tondeuse…. Julien s’est amusé pendant presque une heure à débrancher et rebrancher la tondeuse électrique de son beau-père qui, le pauvre, ne comprenait plus ce qui lui arrivait.
Julien est allé le trouver pour l’aider en lui disant : « Ce n’est quand même pas fiable ces tondeuses électriques »!
Un autre trait de caractère de Julien est qu’il adore voyager, et spécialement en caravane.
Parmi tes destinations citons l’Espagne, l’Angleterre pour les Jeux Olympiques, et l’Italie pour votre voyage de noce.
Tu es manifestement aussi un grand amateur de sensation forte. Ton prochain défi serait parait-il un saut en parachute.. ou j’ai peut être mal compris !
Grand fan d’équitation, tu as d’ailleurs gagné pas mal de concours de jumping dans ta jeunesse. Tu es resté un grand amateur de chevaux, tu en possèdes encore plusieurs à l’heure actuelle.
Ceci me permet d’introduire un autre trait de caractère de Julien. C’est que si tu as arrêté ces concours qui te plaisaient tant, c’est parce que tu t’es consacré à ton autre passion : ton travail. Sachez que Julien est un bosseur fou et que tant qu’un travail n’est pas fini, on ne s’amuse pas.
Pour conclure, je vais vous donner un tuyau, chers amis Rotariens : Si vous invitez un jour Julien à manger chez vous, sachez qu’il est fin gastronome mais qu’il déteste les choux de Bruxelles.
Je conclus en disant que ça me fait particulièrement plaisir d’accueillir Julien au sein de notre Club Rotarien; non seulement parce que c’est mon premier filleul, mais aussi parce qu’il est quelqu’un de drôle et que je l’apprécie énormément. 
Julien, bienvenue à toi!

REMISE DES INSIGNES PAR LE PRESIDENT

Cher Daniel , Cher Julien avez-vous pris suffisamment connaissance des buts du Rotary International ?

Q/ Pouvez-vous me citer le « CRITERE DES QUATRE QUESTIONS » ?

R/ 

  • 1- Est-ce conforme à la VERITE ? 
  • 2- Est-ce LOYAL de part et d'autre ? 
  • 3- Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTE réciproque et de créer de meilleures RELATIONS AMICALES ? 
  • 4- Est-ce profitable à tous les intéressés ?

Q/ Vous poserez-vous toujours ces 4 questions avant d'agir tant dans votre vie privée que professionnelle?

R/ OUI

Q/ Avez-vous aussi été suffisamment informé par vos parrains sur le Rotary et les droits et devoirs que comportent  la qualité de Rotarien(ne) ?

R/OUI

Chers amies et amis Rotariens, vous venez d’être témoins des réponses faites par Daniel Cauchie et Julien WALMACQ des engagements qui en découlent.

Cher Daniel , Cher Julien  au nom de Paul Harris, des Rotariens du monde entier, de notre Président International, Barry Rassin, de notre Gouverneur  Gilbert Denys, de notre  Président Fondateur Pierre Papleux, de nos Past Présidents et des membres de notre club, je vous fais membre du Rotary Club de Lessines.

Le tutoiement sera désormais utilisé entre nous exprimant ainsi l’amitié qui règne dans notre club.

Je vous remets  :

•      votre insigne : cette roue d’engrenage à 24 dents montrera à tous ton appartenance au Rotary, vous devez la porter constamment car les Rotariens que vous êtes  maintenant sont les ambassadeurs permanent s du Rotary et de ses valeurs.

•      L’Annuaire où vous trouverez les coordonnées de tous les Rotary clubs Belges ainsi que beaucoup d’information sur le Rotary International

•      Votre fanion personnel signé par l’ensemble des membres du club présent ce soir .

Votre carte de membre vous  sera remise prochainement par notre secrétaire. Elle  vous permettra de visiter tous les clubs du monde là où vos voyages vous conduiront ou tout simplement nos clubs voisins.

Mesdames et messieurs, chères Rotariennes et Rotariens, je vous demande, pour le féliciter, d’applaudir chaleureusement Daniel et  Julien

POUR LES PHOTOS DE L4INTRONISATION VOIR ALBUMS PHOTOS

http://lessines.rotary1620.org/fr/documents/galleries/2594/intronisation-de-julien-walmacq-et-daniel-cauchie 

Photos HJ

MENU SYRIEN 

Natacha invite Mounir, notre cuisinier syrien , réfugié politique, à nous décrire le menu syrien qu'il a concocté pour nous.  La cuisine lève les barrières. Merci Mounir pour cette valeur ajoutée que tu apportes à notre club.

https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/news/569/quand-la-cuisine-leve-les-barrieres 

MESSAGE DU PRESIDENT 

Je suis triplement heureux ce soir :

Heureux  d’avoir la chance de me trouver ici parmi vous ce soir

 Heureux  d’avoir intronisé deux nouveaux membres

Heureux  de compter parmi nous ce soir Alejandro et les familles d’accueil. Alejandro nous fera son exposé plus tard dans le courant de la soirée.  Je me réjouis déjà à l’avance de constater les progrès qu’il a fait en français !

Magnifique programme Rotarien que ces échanges longue  durée. Ils ne seraient pas possible sans  les nombreux bénévoles Rotariens. Quelques-uns d’entre eux font partie de notre club : Dany, Maïté , Christina, Dominique : je vous demande de les applaudir.

Ces échanges jeunes  ne seraient pas non plus possibles sans les familles d’accueil. Etre famille d’accueil, c’est très enrichissant mais c’est aussi très lourd en temps et en énergie : je vous demande de les applaudir avec vigueur !

Comme nous l’a dit notre très cher gouverneur Gilbert dans sa dernière lettre mensuelle, le mois de juin est le mois des amicales du Rotary. J’ai participé à une réunion de l’amicale cycliste à Oudenaarde il y a quelques semaines : c’était fantastique ! Des Rotariens passionnés et pratiquant le cyclisme du monde entier ! J’ai passé une soirée très enrichissante. A ma table des Rotariens cycliste Kenyans, Hollandais, et Polonais.  Et il y a des amicales dans de très nombreux domaines : philatélie, aviation légère,  philosophie, cuisine gastronomique, randonnée, ski, tennis, vins..   etc.... Et s’il n’y a pas d’amicale, vous pouvez en créer une.  Oui, je dis bien en créer une ! Ou plus facilement pour tester l’intérêt, vous pouvez commencer par  lancer sur Rotary.org un groupe de discussion sur un sujet qui vous concerne.

J’ai aussi participé à la grande traversée organisée ce samedi 8 par le centre culturel René Magritte et le Vooruit ! Quelle journée extraordinaire ! Exposé sur les lutins du mur de Grammont, puis à FGand :  exposition de statues mouvantes, concert manouche, spectacle de danse inclusive, balade en bateau vers le port de Gand, art alternatif et concert de jazz new wave pour terminer !  Ah oui et les 2 repas : tout vegan ! Vraiment une journée ouvrant les horizons et suscitant la réflexion !

https://www.notele.be/it61-media65811-la-grande-traversee-ii-au-tour-des-lessinois-de-partir-a-la-decouverte-de-gand-!.html (NDLR retrouvez notre président  dans ce reportage!) 

N’oubliez pas de vous inscrire à la convention de district qui aura lieu ce samedi 22 à Oudenaarde !

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée et un très bon appétit !

PRESENTATION D'ALEJANDRO 

Alejandro Plaza Celorio, notre étudiant  mexicain se soumet à la tradition et présente son pays le mexique, sa ville Tuxtla Gutierrez, Chiapas, sa famille mexicaine, ses familles d'accueil, ses amis d'échange  et ses impressions sur la Belgique le tout agrémenté d'un beau montage power point que vous découvrirez en pièce jointe. 

A l'issue de son exposé, Christina  responsable des échanges félicite Alejandro pour ses progrès en français et son comportement positif lors de son année en Belgique.

La soirée officielle mais festive se poursuit dans la bonne humeur. 

Merci à Daniel et Julien pour l'apéro et le pousse café et bienvenue au club.

CARNET MONDAIN

Rose Anne PAPLEUX (fille de Pierre et Marie Christine) et Manuel NOEL ont le plaisir de vous annoncer la naissance de Erwann Pierre Daniel NOEL-PAPLEUX né à Ath le 13 juin 2019.   

 

 


Documents attached