Bulletin du 4 février 2019

Monday, 4 February 2019

Pascal DELBRAYERE , chef de protocole a.i.  accueille Daniel CAUCHIE  (frère de Claude) invité  de José BONNIER, laura notre candidate YEP 2019-2020 et ses parents Monsieur et Madame DELHOVE, Monsieur et Madame Uyterspruyt deuxième famille d'accueil d'Alejandro , présent également. ainsi que nos épouses Sylvie, Taphy, Anne, Martina, Marie Paule et Marie Christine ainsi que l'inclassable Paul DEMOULIN en sa double qualité d'époux et de rotarien.    

EPHEMERIDES  ça s'est passé un... 4 février

4 février 211 : Mort de Septime Sévère

L'empereur romain Septime Sévère trouve la mort sur le champ de bataille, à Eboracum (aujourd'hui York, en Angleterre) le 4 février 211.

4 février 1536 : Capitulations entre François 1er et Soliman le Magnifique

Signature des capitulations. Par ce traité de bonne entente, le sultan offre aux navires battant pavillon français le privilège de commercer avec tous les ports de l'empire ottoman, ce qui va assurer la prospérité de Marseille. Il confie aussi au roi de France la protection des Lieux Saints et des chrétiens de l'empire. Le traité des Capitulations restera en vigueur jusqu'à la Première Guerre mondiale.

4 février 1794 : La Convention abolit l'esclavage

Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), à l'instigation de l'abbé Henri Grégoire, la Convention vote l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises .

Cette mesure méritante  sera abrogée dès la fin de la Révolution...

4 février 1899 : Révolte anti-américaine aux Philippines

Les insurgés protestent contre le refus de Washington d'accorder l'indépendance à leur pays après sa libération de la tutelle espagnole

4 février 1945 : Conférence de Yalta

Pendant une semaine, au bord de la mer Noire, Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute...

4 février 1948 : Indépendance de Ceylan

Ceylan devient indépendante le 4 février 1948. Rebaptisée Sri Lanka, l'île n'en finit pas de souffrir du contentieux ethnique légué par le colonisateur britannique. Malgré l'énergique politique de Mme Bandaranaike, premier ministre cinghalais presque sans interruption de 1956 à 1997, les indépendantistes de la minorité tamoul (« Mouvement des Tigres de libération de la patrie tamoule », LTTE) poursuivent une guerre d'usure contre le gouvernement de Colombo...

C'est sa fête : Véronique

Sur le chemin de croix, selon une tradition médiévale, une femme prise de pitié aurait essuyé le visage du Christ avec un voile et celui-ci aurait conservé les traits du supplicié... De là le nom de la femme : Véronique, déformation du latin « Vera iconica » (Vraie image).

Véronique ayant amené le « voile de la Sainte Face » à Rome, elle aurait guéri l'empereur Tibère en le lui faisant toucher... Le voile est aujourd'hui vénéré à Saint-Pierre de Rome.

Véronique aurait ensuite évangélisé l'Aquitaine avec son mari, un certain Zachée. Après sa mort, elle aurait été enterrée à Soulac, sur le littoral atlantique de la Gironde, où lui est dédiée une église.

Une tradition médiévale du Quercy assimile l'ermite Amadour à Zachée qui, devenu veuf, se serait établi dans une grotte de la région. Amadour est à l'origine de l'actuel pèlerinage de Rocamadour (le nom de ce village rappelle le « rocher d'Amadour »).

Naissance

Pierre de Marivaux

4 février 1688 à Riom (France) - 12 février 1763 à Paris (France)

Qui connaît Pierre Carlet ? Étouffé par la personnalité exubérante de Beaumarchais, né 44 ans plus tard, ce discret dramaturge plus connu sous le pseudonyme Marivaux aurait bien pu disparaître des annales du théâtre du XVIIIe siècle.

C'était sans compter la perspicacité de son regard et la vivacité de sa plume qui font encore de lui l’un des auteurs les plus joués par la Comédie-Française !...

Décès

Henri Deterding

19 avril 1866 à Amsterdam (Pays-Bas) - 4 février 1939 à Saint-Moritz (Suisse)

Fils d’un marin d’Amsterdam, autodidacte de génie, Henri Deterding s’est acquis dans les années 1920, à la tête de la Royal Dutch Shell, la réputation d’être « l’homme le plus puissant du monde ».  D’aucuns le qualifient de « Napoléon du pétrole » ! Il est vrai que John D. Rockefeller n’était plus là pour lui faire de l’ombre...

menu 100% Inde du sud Traditionnel

Entrée

Poulet tandori et samousa (légèrement piquant) et chutneys

Plat

Thali traditionnel d'Inde du sud : riz basmati, curry de pommes de terre, raïta, sambar, curry d'agneau aux amandes et coco, curry de crevettes, épinards à la cardamome, dhal de lentilles corail

Un thali est un repas indien et népalais dont la composition diffère d'une région à l'autre. Il s'agit d'un assortiment de plats (de l'entrée au dessert) servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal.

Comme la tradition indienne n'utilise pas de couverts, on mange de fait avec la main droite.

Il existe des thali végétariens ou non végétariens. Les deux proposent généralement du riz et/ou du pain, différent selon la région (naans, chapatis, parathas, puris…), un chutney, du dal (lentilles), des légumes, de la viande ou du poisson (pour les thali non végétariens) et un dessert, généralement à base de lait et souvent assez sucré.

Dessert

Halwa de carottes

MOT DU PRESIDENT 

Comme vous le savez, chacun des mois d’une année Rotarienne est centré sur une thématique. Le mois de février est le mois de la Paix et de la résolution des conflits.

En sus des centres du Rotary pour la paix et des bourses d’études, de nombreuses actions sont menées par les clubs et les membres du Rotary  pour résoudre les causes sous-jacentes des conflits, notamment la pauvreté, les inégalités, les tensions ethniques, le manque d’accès à l’éducation et la mauvaise distribution des ressources.

Voici quelques exemples :

  1. Aux Etats-unis, des membres du Rotary ont fondé l’association « People for People » qui a permis à 10 000 familles de pouvoir acheter à manger et des vêtements, ainsi que payer leur loyer, leurs factures et leurs soins.
  2. Les clubs Rotaract des Philippines organisent des campagnes contre le harcèlement à l’école pour enseigner aux enfants comment gérer pacifiquement les situations de conflit.
  3. La Louisiane a le quatrième plus fort taux de décès liés à des violences domestiques aux États-Unis. Des membres de Rotary clubs locaux y répondent en aidant un centre d’accueil à fournir de la nourriture, des vêtements, des conseils juridiques et une assistance psychologique à plus de 500 femmes par an.
  4. Massacrés pour leurs organes et isolés par la peur, les albinos tanzaniens se voient offrir un avenir par des programmes du Rotary qui combattent des mythes tenaces.
  5. Les jeunes des terribles favelas de Rio de Janeiro ont trouvé le moyen de canaliser leur énergie tout en visant une médaille d’or aux J.O. grâce au soutien des Rotary clubs de Rio.
  6. Un Rotary club du Canada aide des réfugiés syriens à commencer une nouvelle vie.

Et il y en a beaucoup  d’autres…

Notre agenda est chargé : mini conférences sur les nouveaux droits successoraux, sur les changements climatiques, grande conférences sur le diabète de type 2, spectacle de Ruben, les œufs, la journée de pétanque, nos 25 ans bref beaucoup de travail mais surtout beaucoup de plaisir à faire vivre ensemble notre beau club  de Lessines!  Je remercie à ce propos toutes les équipes qui travaillent dur à la réalisation de toutes ses actions et évènements !

Un dernier petit point, n’oubliez pas d’aller de temps en temps à l’une ou l’autre réunion dans l’un de nos clubs voisins. Voir plus lointain,  quand vous allez en vacances ou en déplacement professionnel.  J’ai ainsi récemment participé à la réunion du Rotary Club Coco de Mer des Seychelles. Très intéressant de constater qu’à 8000 kilomètres, les préoccupations sont les mêmes! Ils m’ont remis un fanon que je n’ai pu refuser même si j’ai l’impression que nous l’avons déjà !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et un excellent appétit ! 

INTERVENTION DES MEMBRES 

REMISE DE FANION

Jean-Noël nous remet le fanion du RC Victoria-coco de mer des Seychelles 

PETITS DEJEUNERS

Jean Noël, Dominique, Jacques, Stéphane, Pascal, Nathalie, Pascal, Frédéric, et José  ont participé au petit déjeuner. Le président se réjouit de l'excellent contact et collaboration avec l'ADL. 

Un bulletin spécial est consacré à cette réunion matinale

https://lessines.rotary1620.org/activities/bulletins/5316/bulletin-special-petits-dejeuners-lavenir-mise-sur-lessines

ETAT DE SANTE  DE JEAN CLAUDE

Marcel nous fait rapport quant à l'état de santé de Jean Claude. L'opération s'est bien déroulée et malgré une complication dans la nuit ce qui retardera le retour de Jean Claude à son domicile,  il garde un excellent moral et continue à s'intéresser de près aux activités de club en nous envoyant des mails.  Nous souhaitons à Jean claude un prompt rétablissemeent en espérant le revoir parmi nous lors du spectacle RUBEN. 

RUBEN 

Les inscriptions sont ouvertes. Des affiches sont distribuées . La campagne promotionnelle doit commencer.

https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/agenda/23109/richard-ruben-en-chante-

CONFERENCE DE SYLVIE ET DOMINIQUE BROUCKE

Dominique et Sylvie nous présente le film de leur participation aux National Immunisations Days à New Delhi en février 2018.  Ce film témoigne de l'amitié entre rotariens au niveau international (Inde, Belgique, Corée du Sud, Japon...) mais également de la réalité sur le terrain en Inde .   Le film nous montre la réalité du Sint Stephen's Hospital où le Docteur Mathew Varghese redonne de la dignité aux victimes de la polio , la vaccination dans un booth au Sud de Delhi et le porte à porte dans le bidonville de Zakhira (New Delhi Inderlock)  , antichambre de l'enfer.

En guise d'introduction, Dominique fait également le point sur l'évolution de la vaccination contre la polio et la nécessité de continuer à sensibiliser tant en Belgique .  Depuis 1988, époque où il y avait 350 000 cas de polio dans le monde , 3  mia d’enfants ont été vaccinés. On peut presque pourtant crier victoire puisque en 2017 il n’y avait que 22 cas de polio et en 2018 33 cas en Afghanistan et Pakistan.  Et pourtant on peut lire des titres dans la presse tel que :  Est-ce que ce programme de vaccination ne vire pas au cauchemar ? (voir annexes)

Aujourd’hui, de l’Asie aux Etats-Unis en passant par l’Europe et l’Afrique , des voix s’élèvent contre les programmes de vaccination. Alors que peut-on en retenir ? D’abord l’opposition à la vaccination est aussi vieille qu’existe les vaccins.

 Ensuite il est légitime que tant le public que les scientifiques se posent des questions.      un programme de vaccination , c’est aussi un épisode à rebondissement.   Les mutations du virus de la polio en sont un exemple. Déjà en 1734, Voltaire écrivait    Les Français tiennent les anglais pour des fous car ils en vaccinant, il s’agit de communiquer une maladie certaine et affreuse en vue de prévenir un mal.  Voltaire  résume bien le problème.   Pour un esprit humain, insérer avec une incertitude une substance étrangère dans son corps est contraire à de nombreux esprits sachant qu’ en insérant la maladie , on peut en faire une forme bénine.

Quels sont les moteurs de la résistance aux programme de vaccination ?

- l'influence politique : Dominique illustre avec les exemples du Pakistan, Allemagne (Lübeck), Nigeria (Kano) , USA (polio et le programme contre la variole après les attentats de 2001).

- la problématique du droit individuel ou collectif  en tenant compte de la culture de chaque civilisation .   Illustration de qui sont les opposants à la vaccination tant au niveau académique que dans d'autres milieux.    Attention également aux croyances qui font leur chemin : pour le cas de la polio , on pensait que cela venait d’abord des bains publics puis des bananes.   72 000 chats ont été euthanasiés à New York en 1916.  La bataille de la vaccination est une bataille qui a duré 100 ans en Angleterre ;  

- la problématique des scandales sanitaires.  illustration avec Lübeck, l'incident de Cutter, la problématique des adjuvants

En conclusion  il faut communiquer et correctement avec un langage compréhensible  

Le monde est devenu un village.  Si les hommes circulent , les maladies aussi.   Et c’est justement parce que l’on a oublié toutes ces formes de maladies qu’en abaissant le taux de couverture de vaccination que l’on s’expose plus.      Il faut donc élever le niveau de connaissance des gens pour leur faire accepter des changements dans leur  comportement.  Une fois que la population doute il est trop tard.   Communiquer c’est d’abord sensibiliser.   Aussi il faut le discours soit clair.  Est-il bien adapter à la population qui le reçoit.  La multiplication des émissions et sujets publiés aussi renforcent la conviction qu’il y a anguille sous roche.  Comment répondre à la grande allégation que la vaccination est d’abord un enjeu commercial.   N'oublions surtout pas que nos jeunes n'ont jamais vu les dégats que peuvent faire des maladies comme la polio, la rougeole....    J’ai vu de mes propres yeux les dégats que peut faire la polio, j’ai vu un des 100 000 cas de lèpres en Inde.  Je ne voudrais pas que mes petits enfants ou arrière petits enfants souffrent de ces maladies.  je continuerai à m'engager pour ces programmes de vaccination.

  • Marcel remercie et félicite Sylvie et Dominique BROUCKE pour leur implication internationale dans le projet polio . Il insiste sur la nécessité de la vaccination contre la polio ...même dans notre pays et relève que malgré leur extrême misère, les enfants de là-bas gardent le sourire.

Les devinettes 

Qui réfléchit sans réfléchir (R/le miroir)

Qui se lève sans faire de bruit ?  (R/le jour) 

CITATION DU JOUR

"Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif." (proverbe espagnol)