Bulletin du 28 janvier 2019

Monday, 28 January 2019
Hotel de ville de Lessines Hotel de ville de Lessines

Notre chef de protocole faisant fonction Pierre LECOMTE accueille Madame Frédérique Barnich, la nouvelle juge de paix du canton d’Ath-Lessines, Pascal De Handschutter Bourgmestre, les échevins Line De Mecheleer-Devleeschauwer, Véronique Reignier, Dimitri Wittenberg, Eric Mollet , le Président du CPAS Marc Lison et la directrice générale Véronique BLONDELLE, ainsi que nos épouses Sylvie Broucke, Muriel Lecomte et Marie-Christine Papleux.

Le chef de protocole précisera les attributions de chacun des membres du Collège communal

POUR PLUS DE DETAILS https://lessines.rotary1620.org/activities/agenda/23442/voeux-du-president

EPHERIMERIDES

Cela s’est passé un 28 janvier

1986: La navette spatiale américaine "Challenger" explose peu après son décollage de Cap Canaveral: les sept astronautes à bord périssent.

1918 : Fondation de l'Armée rouge.

1561: L'édit d'Orléans suspend les persécutions contre les huguenots.

1989: Naissance de Benjamin Noyon, le beau fils de Pierre Lecomte .

MENU

Velouté de chicons de la Blanche ferme et Saint-Jacques/ rôtie Carbonades à la Pure/ Tarte aux poires de Pom d'Happy et glace vanille de Ghoy

INTERVENTION DE NOTRE PRESIDENT JEAN NOEL DELTENRE

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du collège communal, Madame La juge,  chers amis Rotariens,

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2019.

Que cette nouvelle année soit pour vous et vos proches, pleine de paix, de sérénité, de prospérité et de bonne santé,

 Qu’elle vous permette, quel que soit votre âge, d’entreprendre de nouveaux défis, d’avoir des projets, de faire de nouvelles rencontres, de transformer sans défaillir vos problèmes en opportunités

Sachons inspirer,  être un exemple, donner envie aux membres de notre communauté d’avancer, de croire en eux, de ne pas se laisser absorber par la morosité, de se dépasser, d’élargir leur champ de vision. Je ne résiste pas à la tentation de citer à nouveau, à cet égard, Saint-Saint-Exupéry (mon auteur favori) :

“Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle”. Sachons ensemble réveiller au sein des Lessinois le désir d’un Lessines grand et beau !

Je suis spécialement heureux ce soir. Heureux d’avoir l’honneur de compter parmi nous ceux et celles qui gèrent  la commune de Lessines, veillent à son bon fonctionnement et à son  développement. La commune, et comme nous de nombreuses autres associations et organisations, travaillons dans la même direction : rendre la vie de notre communauté plus agréable et apporter notre soutien à ceux qui ont le moins de chance.

Il est important que nous nous rencontrions, que nous nous connaissions mieux, que nous échangions, que nous imaginions ensemble de nouvelles actions, de nouveaux projets. Et c’est bien dans ce sens, que Monsieur le Bourgmestre et le collège ont accepté de nous présenter ce soir les beaux projets qui sont dans leur escarcelle pour les prochaines années et je les remercie vivement d’avoir accepté de le faire ici ce soir.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne soirée et un excellent appétit.    

INTERVENTION DES MEMBRES

ACCUEIL DE LA NOUVELLE JUGE DE PAIX DU CANTON

Pierre PAPLEUX présente Frédérique BARNICH qui lui a succédé comme juge de paix du canton d’Ath-Lessines. Frédérique est né à Vielsalm . Après avoir décroché sa licence en droit à l'Université de liège, elle fut avocat au barreau liège avant de réussir le concours du stage et être désignée stagiaire judiciaire au parquet de Tournai. Elle deviendra substitut du procureur du Roi, avant d'être désignée Juge au tribunal de Première en remplacement de Marie Christine DOCHY, épouse de Pierre PAPLEUX. Elle assumera notamment les fonctions de juge de la famille. Le 4 janvier 2019, elle a prêté serment comme juge de paix du canton d'Ath-Lessines succédant ainsi à Pierre PAPLEUX qui quitte la fonction après plus de 27 ans de  carrière. Frédérique a participé à un programme d'échange de jeunes du Rotary au Nouveau Mexique en 1991 par l'intermédiaire du Rotary Club de Liège. 

VISITE AU RC DENAIN-HAINAUT-OSTREVANT  

Pierre PAPLEUX et Jean Noel DELTENRE et leurs épouses  ont  assisté aux vœux du président du nouveau club RC DENAIN-HAINAUT –OSTREVENT  résultat de la fusion des clubs de DENAIN-BOUCHAIN et TERRE DE HAINAUT DENAIN. Le club du Roeulx jumelé avec le RC Denain Bouchin était bien représenté.

Pour en savoir plus sur le nouveau club et l’origine du jumelage RC LESSINES – TERRE DE HAINAUT voir https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/agenda/23806/soiree-des-voeux-du-rc-denain-hainaut-ostrevant

CONCERT DES PETITS CHANTEURS A RENAIX

Christiane BOURRY nous annonce que les petits chanteurs donneront un concert ce dimanche 3 février 2019 à 15 heures dans le cadre de l’élévation de l’Eglise Saint Hermès de Renaix au titre de basilique.

https://lessines.rotary1620.org/activities/agenda/23938/renaix-sint-hermeskerk-devient-basilique-le-choeur-les-petits-chanteurs-de-belgique-de-lessines-donne-le-concert-de-cloture

A NOTER DANS NOS AGENDAS

Pascal DELBRAYERE rappelle deux rendez-vous importants

Le petit-déjeuner d’entreprise ce jeudi 31 janvier 2019 à 7h15

https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/agenda/23671/petits-dejeuners-dentreprise

Le week-end repas au profit du festin ces 22 et 23 février 2019

https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/agenda/18214/week-end-repas-au-profit-du-cortege-du-festin-2018

Le président  annonce les invitations reçues 

Le RC PERUWELZ nous invite à son gala SOIS BELGE ET TAIS-TOI le vendredi 26 avril 2019, Foyer culturel de Beloeil à Quevaucamps

https://peruwelz.rotary1620.org/fr/activities/agenda/22492/gala-sois-belge-et-tais-toi-vendredi-26-avril-2019

Les Rotary clubs de Braine-le-Château et de Braine-le-Comte organisent cette même soirée spectacle le vendredi 8 février 2019 20:00, Centre Culturel à Braine-le-Comte

https://braine-le-chateau.rotary2170.org/fr/activities/agenda/22935/soiree-spectacle-sois-belge-et-tais-toi

PRESENTATION DE L'ACCORD DE MAJORITE

Le Bourgmestre et les échevins de la Ville de Lessines nous présentent l’ «Accord de majorité» dont les axes principaux sont les suivants :

L’aménagement du territoire, la mobilité, le développement durable

  • La prolongation du plan de contournement de Lessines  - liaison à l’ A8 par la mise en oeuvre du prolongement de l’Astoria vers la Chaussée de Renaix.
  • Pose de radars intelligents pour les poids lourds
  • Une mobilité plus douce par la promotion du co-voiturage en proposant des aires réservées à cet effet, en veillant à augmenter la qualité de I’offre des transports en commun notamment entre les villages et Ie centre ville et en encourageant les lessinois à choisir des alternatives à l’utilisation de la voiture.
  • Aménagement des ronds-points par des créations artistiques en lien avec le lieu
  • Pose de turbines de production électrique sur la Dendre sur les chutes d'eau de la Dendre à  Papignies et à Lessines, près du Moulin Williame, et de panneaux  photovoltaïques sur  les bâtiments communaux pour couvrir les besoins en électricité des habitations lessinoises et de l’éclairage public.
  • Aménagement du centre-ville :
    • Construction d’un nouveau quartier « Dendre Sud » sur Ie site des anciennes usines Amphabel avec Une passerelle au-dessus de la Dendre matérialisera Ie lien entre ville haute et ville basse.
    • Aménagement du Ruichon et de la Porte Avau qui s'inscrit  dans la suite des travaux de la Grand rue et de I’aménagement du coeur historique de Lessines. Les travaux permettront une meilleure intégration de l'Hôpital dans Ie tissu économique de Lessines.
  • Développement et entretien d'espaces verts, de sentiers et de potagers communaux par la multiplication et aménagement d’espaces verts et de détente conviviaux, meublés, entretenus et surveillés en Ville et dans les villages. Installation des espaces potager à utilisation collective ou individuelle où chacun qui Ie souhaite doit pouvoir cultiver ses légumes.
  • Un développement agricole choisi en refusant les nouvelles demandes de permis d’expIoitation pour les grandes fermes industrielles animales qui occasionnent des nuisances pour Ie voisinage et I‘environnement.
  • Un habitat privé et commercial en phase avec le XXIe siècle en favorisant un habitat partagé, la diversification des types de logement et l’établissement de structures commerciales faisant la place belle au co- working. Pour aider à dynamiser ces initiatives, il conviendra de proposer davantage d’aires publiques de jeux et d’envisager toutes les possibilités de sécuriser au maximum Ie coeur de la ville et de ses viIIages tant sur Ie point de la citoyenneté responsable que sur celui de la mobilité.

 

Le développement économique et social

  • Création de halles avec marché des producteurs régionaux
  • Dynamisation du marché et de la production locale et régionale 
  • Soutien des producteurs locaux et régionaux en systématisant I’utiIisation et la vente de leurs produits lors des manifestations organisées par la ville et par les ASBL paracommunales (sports, culture, tourisme, ADL) et en facilitant I'utiIisation de leurs produits par les associations lessinoises, en négociant des prix respectant à la fois leur travail et les besoins des associations.
  • Continuation du travail de I’ADL avec développement des thématiques pour Ie centre-ville et les villages
    • Lessines, ville de bouche
    • Lessines, villes des musiques
    • Lessines, ville de sports. 
  • Restructuration de l'activité tourisme de la ville 
    • Scission de I’activité tourisme de I’activité muséale de la ville. Concrètement, I’équipe du musée continuera son job sur Ie site de l’Hôpital Notre à la Rose et le reste du tourisme sera géré en dehors de cette ASBL afin de proposer une activité touristique globale fondée sur les atouts de la ville : Vallée de la Dendre, RaVel, anciennes carrières, proximité des frontières linguistique et française, festivals et concerts organisés par Ie centre culturel, folklore, sport.
    • Poursuite du processus de reconnaissance par I’UNESCO de l’HNDRose 
    • En matière de tourisme, valorisation d'une série d’éIéments susceptibles d’être proposés dans un pack touristique mettant en valeur différentes facettes de l’entité : le Parcours Magritte, Ie réseau du RAVEL en mettant un focus touristique sur Ie Ravel 4 européen qui relie Londres à Brindisi.
    • Création d’un espace semi-ouvert permettant de revaloriser Ie site du chargeur a bateaux dans Ie projet Val de Dendre/Denderland qu’iI faudra développer de maniére significative.
    • Installation d'un totem au centre administratif ainsi qu’à la  bibliothéque.
    • Des écrans permettant la visibilité de différentes actions seront installées aux entrées de la ville.

 

Les services communaux et la démocratie participative

  • Instauration d’un budget participatif pour l'amélioration du cadre de vie. Une partie du budget communal sera consacré à des projets choisis par les citoyens et gérés directement avec eux, pour améliorer Ie cadre de vie de leur Lessines et de leur village : aménagement d’une route ou d’un chemin communal, d’un espace récréatif, instauration d’un service...
  • Création d’une cellule d’aide administrative à I'attention des citoyens et d’e-services communaux
  • Valorisation du travail des employés communaux et formation continuée
  • L’augmentation des places d'accueil chez les gardiennes à domicile

 

La culture, les sports et la vie associative

  • Création  d’un espace culturel sur Ie site du Moulin Williame
    • Club culturel et espace de rencontre citoyen. S’y produiront les cafés-concerts, Ie café-théâtre et les débats citoyens. 
    • Une salle de concert complétement insonorisée sera aménagée a I’arriére.
  • Création d’une salle de fétes en centre-ville et de maisons de village
  • Creation d'une base de matériel et services en économie partagée à destination du monde associatif en  développant des outils et des services mutualisés entre les associations. Par exemple, des tarifs négociés pour des services de sécurité, des locations de matériel, des boissons ou denrées alimentaires ; des gobelets réutilisables en prét, des toilettes mobiles....
  • RénovatIon compléte de la piscine afin de proposer un outil moderne et fonctionnel pour plusieurs dizaines d’années.
  • Pour les ainés
    • Poursuite du conseil des aînés
    • Des travaux de rénovation de la maison de repos du CPAS et l’ouverture d’une résidence-service.
    • En matiére de santé, soutien aux jeunes médecins qui voudraient s’instal!er a Lessines 
  • Pour les plus jeunes
    • Extension d’Animados
    • Création d’un Conseil des Ados 
  • Pour les moins favorisés
    • En matière culturelle, I’accés aux différentes manifestations proposées à Lessines doit étre possible pour tous.
    • Développement des procédures d’appui sur l’article 27 pour permettre a tous d’y accéder.

Le texte complet de l'accord de majorité se trouve en fichier joint.

CITATION DU JOUR

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

 A Einstein


Documents attached