Bulletin 05 novembre 2018

Monday, 5 November 2018
Général Freyberg Général Freyberg

ACCUEIL PAR LE CHEF DE PROTOCOLE

Natacha DE VISSCHER , qui nous revient  bien fatiguée d'un congrès de cardiologie en Angleterre souhaite la bienvenue à nos visiteurs lessinois du RC Ath, Pierre Schrans notre conférencier de ce soir, Raymond HENE et Jean-Marie DERONNE  ainsi que notre seule épouse Marie Christine sans oublier notre ami José de lessines.

Notre chef du protocole ne nous présente donc pas les éphémérides en ce jour de la fête des Sylvie : La sainte du jour est née dans une famille patricienne de Rome au VIe siècle, au début des temps barbares. Elle est la mère du pape Grégoire le Grand 

MENU

Croquette de fromage/Carbonnade au pain d'épice/Fromages

INTERVENTION DU PRESIDENT  JEAN NOEL DELTENRE

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue spécialement à nos grands amis de Ath mais aussi et surtout aux conjoints et conjointes dont le 1er lundi du mois est le rendez-vous par excellence!

Je commencerai par une communication importante: 

Dans un effort visant à accroître l’effectif et à promouvoir les efforts du Rotary, le président du Rotary International Barry Rassin demande aux clubs et aux districts d'organiser un évènement local décontracté et divertissant appelé Journée du Rotary. « Les Journées du Rotary vous donneront une chance d'avoir un impact dans votre collectivité, de nouer des partenariats à long terme, de renforcer la motivation des membres et d'améliorer l'image du Rotary. »

Chaque club, quelle que soit sa taille, peut organiser une Journée du Rotary. Des clubs géographiquement proches peuvent mettre en commun leurs ressources et organiser une manifestation commune de plus grande envergure.

Les Journées du Rotary reflètent notre chaleureuse et solidaire communauté, présentent notre travail et ce qu'est le Rotary. Elles encouragent à passer à l'action. Les Journées du Rotary peuvent prendre différentes formes, l'important étant qu'elles restent divertissantes et innovantes, et qu'elles s'adressent à un public large.

Vos suggestions et idées concernant l'organisation d'une telle journée à Lessines sont les bienvenues! 

Autre point important : je vous encourage vivement à visiter le nouveau centre de formation en ligne du Rotary (https://learn.rotary.org). Vous pourrez vous y former quand vous le souhaitez à votre rythme et ainsi devenir le meilleur des Rotariens !

Réunion importante la semaine prochaine : la réunion des commissions dont Pierre vous dira un mot plus tard dans la soirée!

Et n’oubliez pas la foire aux vins les 10 et le 11 Novembre organisée par le RC Braine Le comte et le concert de Christiane le 11 Novembre !

A propos de bons moments, nous,Pascal,Serge, Dominique, moi-même et nos conjointes en avons passé un exellent a la Listening room salle Magritte. Un concert remarquable, de bonnes petites choses à manger et à boire bref une soirée de rêve que je vous conseille vivement. La prochaine aura lieu ce 15 novembre!

Sur ce, bonne soirée et bon appétit ! 

LIGUE BELGE DE LA SCLEROSE EN PLAQUES

Comme chaque année, notre ami Raymond HENE vient nous proposer des chocolats GALLER au profit de la ligue belge de la sclérose en plaques.

Grâce à l’opération chococlef , la Ligue de la Sclérose en plaques peut continuer à mener ses différentes missions, à savoir:

  • Accueillir et favoriser la rencontre lors des activités dans les provinces wallonnes, à Bruxelles et au Centre de Rencontre.
  • Défendre les intérêts et les droits des personnes.
  • Informer et mettre à la disposition du public un maximum de données médicales, sociales, professionnelles, culturelles et pratiques.
  • Aider financièrement dans une partie des surcoûts engendrés par la maladie.
  • Accompagner les personnes atteintes de la SEP et leur entourage. Etre à l’écoute de leurs interrogations et tenter d’y répondre.
  • Soutenir la recherche médicale.

 

Les  amateurs de chocolat, sensibilisés par la problématique de la sclérose en plaques, peuvent acquérir les chocolats GALLER en prenant contact avec M. Raymond Hene Tél : 068 / 33 44 21 - GSM : 0495 / 53 31 04 rayhene@skynet.be 

CONFERENCE DE PIERRE SCHRANS "LE GÉNÉRAL FREYBERG, DE LESSINES À WINDSOR"

Début 1919, la paix était revenue, Bernard Freyberg se retrouvait capitaine de l’armée régulière car son grade de général n’était que temporaire, pour le temps de la guerre.

Il suivit les cours d’Etat-Major délivrés au Staff College à l’intention des futurs chefs militaires. Il connut la vie de garnison comme tout militaire et entretenait ses relations sociales.

En 1922 il épousa une jeune veuve de guerre dont le mari était décédé en avion lors d’un entraînement et qui lui laissait deux fils.

En août 1925 et 1926, il s’attaqua à la traversée de la Manche à la nage. Parti de Cap Gris Nez, sans succès .

Et en 1934 Bernard Freyberg est promu général-major, et pas à titre temporaire cette fois-ci.

Dans son plan de carrière il était prévu qu’il prenne le commandement d’un district militaire en Assam en  Inde. Comme toutes les personnes appelées à servir outre-mer, il se soumit à un examen médical où l’on détecta un souffle au cœur. Ce problème cardiaque était dû aux efforts soutenus lors d’exercices physiques quotidiens.

La désignation pour l’Inde est supprimée et le corps médical militaire se demande s’il est encore apte pour le service. Pour finir, en octobre 1937 il est mis à la retraite d’office après 3 ans sans emploi.

Il chercha un emploi civil et trouva une place de directeur à la Birmingham Small Arms Company.

Versé dans la réserve Bernard Freyberg reçoit comme affectation en cas de mobilisation le commandement de la région de Salisbury, dans le Sud de l’Angleterre.

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne le  3 septembre1939 et  s’installent dans la drôle de guerre.

A la déclaration de guerre de l’Angleterre, Bernard Freyberg prend son commandement de réserviste.. Toujours à la recherche d’un rôle plus actif, il présenta ses services au gouvernement néo-zélandais, estimant qu’il n’avait plus d’avenir dans l’armée régulière anglaise.

Le gouvernement néo-zélandais souhaitait participer à l’effort de guerre. Ne trouvant localement pas de général avec l’expérience et l’âge requis, le vice-Premier Ministre néo-zélandais était venu en Angleterre s’enquérir auprès des autorités britanniques si elle pouvaient proposer un candidat. Il rencontra donc Bernard Freyberg et après avoir reçu les recommandations nécessaires des autorités militaires et politique, il lui proposa la fonction. Bernard devint donc le 22 novembre 1939 commandant d’une Force expéditionnaire  et de la 2 New Zealand Division.

Le 13 septembre 1940 les Italiens attaquent et pénètrent sur le territoire égyptien qui était sous protectorat  britannique. Ceux-ci parviennent à les arrêter à quelques dizaines de kilomètres du Caire.

En décembre, une armée constituée de britanniques, d’Indiens et de certains éléments néo-zélandais réagissent et repoussent les Italiens.

Début 1941, la 2 NZ Div, participe aux combats en Grèce contre l’invasion allemande. Les Allemands étant bien plus nombreux et entraînés que les alliés, ceux-ci sont obligés de reculer pour finir par réembarquer direction l’île de Crète et le port d’Alexandrie.

Ensuite, commandant de l’île de Crète il dut subir l’attaque victorieuse des parachutistes allemands.

La 2 NZ Div a participé à toutes les campagnes dans le désert libyen en 1941 et 1942et s’est distinguée par son ardeur au combat. : El Alamein, Libye et Tunisie.

En septembre 1943 sa division débarque en Italie du Sud et participe à la campagne jusqu’à Venise et Trieste.

Il a  été Gouverneur-Général de Nouvelle-Zélande de 1946 à 1952..

En 1951, nommé « baron  of Wellington in New Zealand and of Munstead in the County of Surrey », titre héréditaire.

Il fait ensuite son entrée à la Chambre des Lords.

Nommé Deputy Constable et Lieutenant-Governor of Windsor Castle, il devait superviser les cérémonies officielles qui se tiennent au château de Windsor.

Il mourut le 4 juillet 1963 suite à la rupture d’une blessure abdominale encourue à Gallipoli.

ROLE DES COMMISSIONS DU CLUB

Vu l'heure tardive, Pierre PAPLEUX  nous invite à consulter l'article qu'il a rédigé sur harmony.

https://lessines.rotary1620.org/activities/news/2252/les-commissions-de-notre-club 

 

 


Documents