Bulletin 15 octobre 2018

Monday, 15 October 2018
Exposition "De la Nakba à la Naksa / De 1948, 1967 à aujourd'hui" CCRM 2018Exposition "De la Nakba à la Naksa / De 1948, 1967 à aujourd'hui" CCRM 2018

Notre chef de protocole adjoint Pierre LECOMTE accueille nos visiteurs Aurore COTTON agent immobilier à Lessines (Century 21) et Jonathan Huwaert président de l'ASCOM, association des commerçants de Lessines . https://www.notele.be/itnull-media42454-la-nouvelle-association-des-commercants-de-lessines.html

Avant notre réunion statutaire nous avons participé à la  VISITE DE L' EXPOSITION "DE LA NAKBA À LA NAKSA / DE 1948, 1967 À AUJOURD'HUI sous la conduite de Jacques VARRASSE qui a été chef de mission au Rwanda pour la Croix Rouge pour un programme visant, notamment, à soutenir les familles après le génocide. Au retour du Rwanda, il est devenu directeur-adjoint du CNCD11 11 11 puis il s’est occupé du volet   « coopération » en Wallonie picarde de la Mutualité Chrétienne. Depuis qu’il a pris sa retraite, il reste actif dans le domaine de la coopération en accompagnant des Pouvoirs Publics, des institutions ou associations pour le montage de dossiers, le suivi de projets, la réalisation de missions en Afrique des Grands Lacs et en Palestine. Il est  également engagé dans l’accueil des réfugiés. 

(lire A la rencontre de Jacques VARRASSE en pièce jointe) 

Ce qui l’émerveille : La dignité des Palestiniens. Quand  il va en Palestine (il y est allé plus d’une trentaine de fois), il voit que la situation sur place empire de jour en jour. Il est parfois désespéré mais c’est auprès des populations locales qu'il  puise mon courage pour poursuivre le combat. 

EPHEMERIDES

Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582, les Romains se réveillèrent le vendredi... 15 octobre 1582. Cette nuit du 4 au 15 octobre 1582 avait été choisie par le pape Grégoire XIII pour l'entrée en application de sa réforme du calendrier julien, ainsi nommé d'après Jules César.

La réforme de Jules César

À Rome, l'année débutait en mars et comportait 355 jours et dix mois.

Les Romains payaient leurs dettes au début de chaque mois, ces jours étant appelés calendes (ou calendae). D'où le mot «calendrier» qui désigne le registre où sont inscrits les comptes puis la mesure du temps elle-même.

En 46 avant JC, Jules César donne à l'année 365 jours et 12 mois. Il la fait débuter le 1er janvier et prévoit des années bissextiles. Ce nouveau calendrier est dit julien en référence à son promoteur. L'Église, au Moyen Âge, lui demeure fidèle tout en faisant remonter le décompte des années à la naissance du Christ (ce décompte s'est aujourd'hui imposé à toute la planète).

Mais sous la Renaissance, les astronomes s'aperçoivent que l'année calendaire dépasse l'année solaire de... 11 minutes 14 secondes. Le cumul de cette avance quinze siècles après la réforme julienne se monte à une dizaine de jours avec pour conséquence de plus en plus de difficultés à fixer la date de Pâques !

La réforme de Grégoire XIII

Grégoire XIII décide donc d'attribuer désormais 365 jours, et non 366, à trois sur quatre des années de passage d'un siècle à l'autre. Les années en 00 ne sont pas bissextiles sauf les divisibles par 400 : 1600, 2000, 2400...

Cette modeste réforme ramène à 25,9 secondes l'écart avec l'année solaire (une broutille).

Par ailleurs, le pape décide de rattraper les dix jours de retard du calendrier julien entre le 4 et le 15 octobre 1582.

La réforme va s'étendre peu à peu à l'ensemble des pays. Le calendrier grégorien est aujourd'hui d'application universelle ou à peu près.

MENU

Pates napolitaines

Osso bucco

Sabayon

INTERVENTION DU PRESIDENT 

Chers Rotariens et Rotariennes,

Nous avons accueilli  notre gouverneur de district la semaine dernière. Il a été enchanté de ce que je lui ai dit. Et que lui ai-je dit?  Je lui ai simplement décrit certes avec fierté mais sans exagéré toutes les actions que nous menons ensemble à 25. Je lui ai parlé de l’enthousiasme et de la participation active de la grande majorité de nos membres. Je lui ai parlé de notre vision pour l'avenir : faire encore mieux ce que nous faisons déjà très bien, plus de membres pour réduire la pression sur les chevilles ouvrières du club et pour pouvoir mener plus d'actions, plus de jeunes pour assurer la pérennité, encore plus d'interaction avec notre communauté et avec d'autres clubs... et beaucoup de décontraction et de bonne humeur pour construire ensemble un monde meilleur. Ce dernier point, je ne lui ai pas dit mais je vous le dit à vous!      

Quelques rendez-vous à ne pas manquer : 

La conférence de Pierre Schrans sur Le général Freyberg qui a libéré la ville de Lessines en 1918 d'où le nom rue général Freyberg le 5 Nov.

https://lessines.rotary1620.org/activities/agenda/21260/le-general-freyberg-de-lessines-a-windsor

La conférence de Marylise Ledouble sur la gouvernance participative le 3 décembre

https://lessines.rotary1620.org/activities/agenda/22253/la-gouvernance-participative-conference-de-marylise-ledouble

Et notre concert de la force Aérienne du 21 Décembre.

https://lessines.rotary1620.org/activities/agenda/22261/concert-du-nouvel-an-quotmerry-christmas-happy-new-yearquot

Un dernier point :

J'ai reçu cette semaine une invitation de la part de Christiane Bourry pour le concert des petits chanteurs qui aura lieu le dimanche 11 Novembre à 15h30 à l'Eglise Saint Pierre à Lessines. Je vous invite à participer en nombre à ce concert. Christiane fait un travail énorme pour perpétuer cette activité magnifique à Lessines. En tant que membre du Rotary club de Lessines, nous devons la soutenir.  A propos, savez-vous quel âge à Christiane? Evidemment, je vous ne le dirai pas car on ne dit pas l'âge des dames. Ce que je peux vous dire, c'est que Christiane, par son dynamisme et son apparence toujours impeccable, ne fait vraiment pas son âge! Bravo Christiane et tous au concert le 11 Novembre...

ANNIVERSAIRE

Pierre PAPLEUX  nous  offre un verre de l'amitié à l'occasion de son anniversaire qui marque  symboliquement la fin de sa carrière de Juge de paix .  Il restera néanmoins encore en fonction jusqu'à la prestation de serment de son successeur. 

 

CITATION DU JOUR

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Albert Einstein (1879 - 1955)


Additional images

  • Aurore Cotton (Century 21) Aurore Cotton (Century 21)
  • Jonathan HUWAERT  Président ASCOMJonathan HUWAERT Président ASCOM

Documents