Bulletin 08 octobre 2018

Monday, 8 October 2018
Le Gouverneur Gilbert, l'AG Anne et le Président Jean NoëlLe Gouverneur Gilbert, l'AG Anne et le Président Jean Noël

VISITE DU GOUVERNEUR

Notre chef de protocole Natacha accueille notre Gouverneur Gilbert DENYS (RC Gent Prinsenhof) et son assistante gouverneur Anne JACOBS (RC Enghien)  ainsi que nos conjoints Taphy, Christiane et Marie-Christine et notre SEP Alejandro et son père d'accueil le Dr BOLLENS

Natacha présente au Gouverneur l'ensemble des membres du club, avant d'aborder ses ...

... EPHEMERIDES

8 octobre 451 Concile de Chalcédoine

Le 8 octobre 451, tandis que l'Occident romain est mis à sac par les Huns, un grand concile s'ouvre à Chalcédoine, en face de Constantinople, sur la rive asiatique du Bosphore. Il va traiter de querelles théologiques très subtiles mais qui auront, pour les chrétiens d'Orient, des conséquences importantes et encore d'actualité.

À Chalcédoine, les évêques conciliaires arrivent enfin à s'accorder sur la double nature humaine et divine du Christ dans une parfaite fusion. Ils réaffirment aussi le dogme de la Sainte Trinité (un Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit).

En conséquence de quoi, le concile renouvelle la condamnation de l'hérésie arienne (Le principe fondamental de l'arianisme était la non divinité du Christ). 

8 octobre 1517 : François 1er fonde « Le Havre de Grâce »

Le 8 octobre 1517, le roi François Ier signe la charte de fondation d’un nouveau port face à l’Angleterre : « Le Havre de Grâce ». Un acte fort qui répond à un double objectif, commercial et militaire, en cette époque de la Renaissance qui va de pair avec les grandes découvertes.

8 octobre 1813 : Wellington franchit les Pyrénées

Le 8 octobre 1813, le futur duc de Wellington, traverse les Pyrénées avec son armée et envahit la France de Napoléon 1er. Il a chassé les Français du Portugal et les a battus à Vitoria, dans le Pays Basque. Il les oblige enfin à quitter l'Espagne et s'apprête à battre le maréchal Soult aux portes de Toulouse. Mais c'est dix-huit mois plus tard, à Waterloo, que Wellington connaîtra son plus grand succès en battant la dernière armée de Napoléon 1er.

C'est sa fête : Pélagie

Nouvellement convertie au christianisme, cette jeune fille d'Antioche, en Syrie, se serait jetée dans le vide pour échapper aux soldats qui venaient l'arrêter. Elle avait quinze ans. C'était en 283.

8 octobre 1899 Naissance Edmond Michelet

8 octobre 1899 à Paris - 9 octobre 1970 à Marcillac (Corrèze, France)

Edmond Michelet grandit dans la foi catholique. Titulaire du certificat d'études, il se marie à  Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et fonde une famille nombreuse tout en exerçant le métier de représentant de commerce.

Le 17 juin 1940, tandis que le maréchal Pétain annonce des négociations d'armistice, ce notable en colère distribue dans sa ville des tracts appelant à refuser l'armistice. À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant de France ! Il sera envoyé au camp de Dachau le 15 septembre 1943.

Député de la Corrèze en 1945, il devient ministre des Armées dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Sous la IVe République, il participe avec ce dernier à la reconquête du pouvoir.

Sous la Ve République, Charles de Gaulle étant président. il occupe divers postes ministériels. Garde des sceaux de 1959 à 1961, il lutte avec force contre la pratique de la torture en Algérie. Confronté au durcissement du conflit algérien, il rétablit aussi le 8 juin 1960 la peine de mort à l'encontre des citoyens qui se rebelleraient contre l'État « avec usage d'armes ». Il meurt le lendemain de son 71e anniversaire et est inhumé à Marcillac (Corrèze) dans sa tenue de déporté. Depuis 2015, le Vatican instruit son dossier en béatification.

MENU 

Dos de cabillaud avec cappucino de champignons et cèpes

Filet de Pintade aux épices de spéculoos et accompagnements

Fondant au chocolat et glace au thé matcha

MOT DU PRESIDENT JEAN NOEL DELTENRE

Chers amis Rotarien, chers conjoints et conjointes, 

C'est un grand jour pour le club de Lessines aujourd'hui : nous recevons la visite de notre gouverneur de district, Gilbert Denijs. 

Il prendra la parole en fin de réunion ce pour quoi je le remercie. 

Comme je vous le disais déjà  lundi dernier, nous ne sommes pas un club de loisir. Nous ne sommes pas non plus une cellule autonome et autarcique mais l'un des nombreux rouages d'une énorme organisation internationale de près de 1 200 000 membres. 

Gilbert représente notre très cher Président international Barry Rassin. Celui-ci a souligné l'importance de la nouvelle vision du Rotary, « Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes ».

Gilbert nous en dira certainement plus sur la manière dont nous à notre niveau de club nous pouvons intégrer et réaliser cet objectif. 

Sur ce, je vous souhaite un excellent appétit et une très bonne soirée 

INDONESIE ET SHELTER BOX

Dans le cadre de l’aide d’urgence en faveur de l'Indonésie, le  Rotary International et Shelterbox sont partenaires mondiaux et dans le cadre de ce partenariat.  Le Rotary Club de Lessines a pris la décision de financer un premier Shelterbox (750 Eur)

https://lessines.rotary1620.org/activities/news/2194/le-rotary-club-de-lessines-se-mobilise-pour-les-victimes-du-seisme-et-du-tsunami-en-indonesie

COMMUNICATIONS DES MEMBRES

Natacha  DE VISSCHER nous annonce que le jour de  ses 15 ans de mariage (4/10) le centre vétérinaire FLOR VETS, qu'elle exploite avec Pierre, a été reconnu officiellement et qu'  en ce qui la concerne, elle a été admise en Angleterre dans le cercle très fermé des vétérinaires spécialistes en échographie cardiaque. TRIPLES FELICITATIONS pour Natacha et Pierre  

Pierre PAPLEUX nous annonce qu'une visite commentée de l'EXPOSITION PALESTINE "1948 NAKBA - 1967 NASKA - aujourd'hui" sera organisée pour le rotary club de lessines ce lundi 15 octobre de 18h30 à 19H30 avant la réunion statutaire. Soyons nombreux à y assister .  Marie Christine qui a visité en privé cette exposition avant notre réunion  nous la recommande vivement pour sa qualité documentaire, artistique et pédagogique. (CCRM grange d'expo) 

https://lessines.rotary1620.org/activities/agenda/21972/visite-exposition-quotde-la-nakba-a-la-naksa-de-1948-1967-a-aujourdhuiquot-suivie-de-la-reunion-statutaire

DISCOURS DU GOUVERNEUR

Notre Gouverneur Gilbert remercie notre club pour son intervention en faveur des victimes du tsunami en Indonésie et signale que le fonds d’urgence du District a versé 5.000 euros.

Il se dit époustouflé par notre club et ses réalisations.

End polio now

Symboliquement, il se propose de commencer son discours en se plaçant près du Totem du rotary annonçant « End polio Now » en reconnaissance pour les rotariens et conjoints de notre club qui depuis 3 ans se sont rendus en  Inde pour participer aux journées de vaccination. Merci Christina, Dominique et Sylvie.  

https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/news/462/christina-dewitte-participe-au-national-immunisation-days-delhi-inde-ce-dimanche-21-fevrier-2016

https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/news/980/sylvie-et-dominique-broucke-participent-aux-national-immunisation-days-2017-a-new-delhi-inde-29-janvier-2017

https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/news/1789/national-immunisations-days-new-delhi-2018-one-year-later-carnet-de-voyage-de-dominique-et-sylvie-broucke-rc-lessines

On doit en finir avec ce fléau ... il n’y a eu que 15 nouveaux cas en 2018 en Afghanistan et au Pakistan mais pour en finir il faut continuer à vacciner. La fondation Bill et Melinda Gates triple chaque dollar donné.

Fondation Rotary

Notre gouverneur rappelle les 6 axes stratégiques du rotary et de la fondation

PROMOTION DE LA PAIX

LUTTE CONTRE LES MALADIES

 APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE

SANTÉ DES MÈRES ET DES ENFANTS

ÉDUCATION

DÉVELOPPEMENT DES ÉCONOMIES LOCALES 

https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/news/422/information-rotarienne-sur-les-axes-strategiques-du-rotary-international

Dans l’action du rotary en faveur de la santé des mères, il se réjouit que le Docteur MUKWEGE, membre d’honneur de notre club parrain d’Ath ait reçu le prix Nobel de la paix. Suite à une conférence du district, un global grant a été réalisé en faveur de l’action du Dr Mukwege l’homme qui répare les femmes.     

https://lessines.rotary1620.org/fr/activities/news/2189/denis-mukwege-citoyen-dhonneur-de-la-ville-dath-et-membre-dhonneur-du-rotary-club-dath-recoit-le-prix-nobel-de-la-paix

https://www.rotary1620.org/fr/activities/news/2201/le-prix-nobel-de-la-paix-2018-decerne-a-denis-mukwege-et-nadia-murad

Augmentation de nos effectifs.

À cet égard, quelques statistiques à considérer :

Des 3444 membres dans notre District environs 50% ont plus de 60 ans ! 17 ont moins de 30, et seulement 146 ont moins de 40 ans.

Le pourcentage de femmes dans nos clubs est de 10% contre 22% au niveau du Rotary mondialement. Dans 118 de nos 278 clubs les femmes ne sont pas encore admises comme membre.

Au cours des dernières décennies, la population mondiale est passée d'environ trois milliard à sept milliards. Est-ce logique alors, que pour répondre aux besoins croissants dans le monde, le nombre de nos membres n'ait pas augmenté depuis 15 ans ?

Les priorités sont  

  1. plus des jeunes
  2. plus de femmes
  3. la création de nouveaux clubs

La création de 15 nouveaux clubs dans chaque district au cours des 10 prochaines années fait d’ailleurs partie du challenge de notre Redistricting.

Le Gouverneur nous annonce la création de plusieurs nouveaux clubs pendant son Gouvernorat, dont le Club Rotary Kortrijk Leie, composé de 50% d'anciens Rotaraciennes et Rotaraciens.

Redistricting

La procédure du Redistricting a suscité de nombreuses émotions, positives et négatives. Il est normal que les clubs aient beaucoup de questions, mais maintenant nous devons serrer les rangs.

En tout cas, le redécoupage des districts est mis en place pour permettre la croissance du Rotary et pour encadrer les clubs de manière plus professionnelle et pour cela il était logique de faire un redécoupage par provinces.

Le Gouverneur a décidé de visiter tous les clubs individuellement et de prendre le temps de répondre à leurs questions et préoccupations. Il compte également sur le soutien et l'expertise de nos PDG dans cette période de transition.

 

Notre gouverneur Gilbert termine son intervention en rendant hommage au travail remarquable de Dany BALTUS en faveur des YEP tant sur le plan international qu’au niveau du district et en citant la qualité du travail de l’équipe d’Harmony qui aide à faire connaître pas seulement  les actions du Rotary et du club de Lessines mais également la richesse de notre région et de sa vie culturelle et associative.

Notre PRESIDENT REMERCIE LE GOUVERNEUR ET LUI REMet notre fanion signe par tous les membres

 

LES DEVINETTES DE FIN DE SOIREE DU PROTOCOLE

Elle communique les vibrations 
Qui font chanter le violon. 
On la cherche par amour, 
Mais on doit la rendre un jour.
Qui suis-je ? l'âme (bonne réponse Dany)

Encore fléau à notre époque, 
Par le loup souvent on l’évoque. 
On peut hélas en souffrir 
Parfois au point d’en mourir.
Qui suis-je ? la faim (pas de bonne réponse)

Un Neutron passe au tribunal. Quel est le verdict du jugement ?

Réponse Aucune charge n'a pu être retenue contre lui! (pas de bonne réponse) 

Qu'est-ce qui sépare l'eau de l'air ?

Le PAPIER TOILETTE, appelé plus familièrement PQ (P et Q se trouvent entre le O et le R dans l’alphabet). (Jacques)