Inauguration officielle de la Via Tenera

samedi 9 septembre 2017 10:00 - 16:00, DEUX-ACREN Eglise de Deux-Acren
PROGRAMME  DE LA JOURNEEPROGRAMME DE LA JOURNEE

VIA TENERA

La découverte de la tombe de l’apôtre Saint Jacques au lieu-dit Champ de l’Etoile (Campus Stellae-Compostelle) en Galicie (Espagne) au IXe siècle fut l’origine d’un pèlerinage qui se développera dans toute l’Europe occidentale depuis  plus d’un millénaire.

Les pèlerins venus des Pays-Bas et du Saint Empire vont se  regrouper en confréries pour développer le culte de Saint Jacques mais aussi accueillir les pèlerins dans leur pays. C’est le cas à Ath où une confrérie de Saint Jacques  s’est constituée en 1421

Cette confrérie  a érigé une chapelle qui est encore visible dans la cour d'un immeuble de la Grand-Place d’Ath ainsi qu’un hôpital Saint-Jacques (autrefois au quai Saint Jacques) pour recevoir les pèlerins étrangers faisant le voyage à Compostelle. Les archives attestent du passage de jacquets venant notamment d’Alost et de Lessines. Ces pèlerins empruntaient la Via Tenera (Voie de la Dendre) d’ALOST jusqu’à ATH, d’où ils se dirigeaient vers VALENCIENNES.

A Lessines, avant 1789, les confrères de Saint Jacques participaient à la procession le jour du Festin et à Alost quand un bourgeois revenait d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle,  les membres de la confrérie munis de leurs bâtons de parade allaient à sa rencontre jusqu'à la porte de la ville, et le conduisaient en cérémonie dans la chapelle Notre Dame des Vignes. Ces pèlerins marchaient dans la procession du premier jour de la kermesse avec leur bourdon, leur calebasse et leur collet orné de grosses écailles.

Le 23 octobre 1987, le Conseil de l'Europe, associant la tradition de Compostelle à la formation d'une culture commune européenne, qualifie l'ensemble des pèlerinages à Saint-Jacques de "Premier Itinéraire Culturel Européen" et lance un appel aux autorités, aux institutions et aux citoyens afin de poursuivre le travail d'identification des Chemins de Saint-Jacques sur l'ensemble du territoire européen;

En novembre 1999, c'est l'UNESCO qui inscrivait les chemins de Saint-Jacques au patrimoine mondial de l'humanité, prônant ainsi la sauvegarde du patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages.

Dans cette perspective, l’Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle (www.st-jacques.be) a proposé aux autorités communales d’Ath et de Lessines de recréer la Via Tenera, nouvelle opportunité de liaison entre les Pays-Bas et le Nord du Pays et la France.

Le projet vise à relier les villes flamandes et wallonnes de la vallée de la Dendre et à rejoindre, comme au Moyen-Age, Valenciennes. Des partenariats sont envisagés avec la Vlaams Genootschap van Santiago de compostela, la Nederlands Genootschap, les associations jacquaires du nord de la France et les villes concernées en signalant les principaux points de l'itinéraire grâce à l'utilisation de l'emblème proposé par le Conseil de l'Europe en vue de promouvoir échanges permanents entre les villes et les régions situées le long de la Via Tenera.

Le premier tronçon DEUX-ACREN- LESSINES - ATH de la Via TENERA sera inauguré ce samedi 9 septembre 2017 par une marche organisée le long de ce premier tronçon à l'occasion des journées du Patrimoine 2017.  Deux coquilles seront posées symboliquement, l'une devant l’hôpital Notre Dame à la Rose  à Lessines et l'autre à l’Eglise Saint Julien à Ath en présence des autorités civiles et religieuses et en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Ath, l'Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines et l'Association Belge des amis de Saint Jacques de Compostelle.

Pierre et Marie-Christine PAPLEUX, Adrien DUPONT, Pascal DUCHÊNE.

Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle

http://www.st-jacques.be/

 


Compte rendu

DECLARATION DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Conseil de l'Europe

23 octobre 1987

"La dimension de ce qui est humain dans la société, les idées de liberté et justice et la confiance dans le progrès sont des principes qui ont façonné historiquement les différentes cultures qui constituent la si particulière identité de l'Europe.

Cette identité culturelle est possible et l'a été en raison de l'existence d'un espace européen chargé de mémoire collective, traversé par des chemins capables de surmonter les distances, les frontières et les langues.

 Le Conseil de l'Europe propose à présent la revitalisation de l'un de ces chemins, celui qui conduisait à Saint-Jacques-de-Compostelle, en tant que base et exemple pour des actions futures, compte tenu de son caractère fortement symbolique dans le processus de construction de l'Europe.

 A cet effet, nous lançons un appel aux autorités, aux institutions et aux citoyens afin de :

1. Poursuivre le travail d'identification des Chemins de Saint-Jacques sur l'ensemble du territoire européen;

2. Déterminer un système de signalisation des principaux points de l'itinéraire grâce à l'utilisation de l'emblème proposé par le Conseil de l'Europe ;

3. Développer des actions coordonnées de restauration et revalorisation du patrimoine monumental et naturel situé le long de ces Chemins ;

4. Créer des programmes d'animation culturelle qui permettent de récupérer l'héritage historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle ;

5. Promouvoir des échanges permanents entre les villes et les régions situées le long de ces chemins ;

6. Encourager, dans le cadre de ces échanges, la création artistique et culturelle contemporaine afin de renouveler sa tradition et faire la preuve des valeurs intemporelles de l'identité culturelle européenne.

Que la foi qui a animé les pèlerins au cours de l'histoire et qui les a réunis dans une entreprise commune, au-dessus des différences et des intérêts nationaux, nous pousse également à notre époque, et en particulier les jeunes, à continuer à parcourir ces chemins afin de construire une société fondée sur la tolérance, le respect d'autrui, la liberté et la solidarité."


Menu

  • 10 h 00 : Accueil près de l’église de Deux-Acren

 

  • 10 h 15 : Départ de la marche jacquaire

 

  • 11 h 15 : Arrivée à l’Hôpital N-D à la Rose de Lessines

Cérémonie académique – inauguration d’une coquille et d’une statue de Saint-Jacques

  • 12 h 45 : Arrivée à Isières - Chapelle de la Cavée

Repas tiré du sac Exposition Saint-Jacques – Informations pour les pèlerins de Compostelle

  • 14 h 15 : Départ pour Ath

 

  • 16 h 00 : Arrivée de la marche à l’église Saint-Julien à Ath

Cérémonie académique – inauguration d’une coquille Verre de l’Amitié

Des trains permettent de retourner de Ath à Deux-Acren à 17 h 00 et 19 h 00.

Inscriptions souhaitées : 0479 98 25 63 et 010 41 72 16

 

La randonnée des saveurs au pays des carrières du Rotary Club de Lessines empruntera le dimanche 10 septembre 2017 une partie de ce trajet. Pour plus de renseignements sur la randonnée suivre le lien http://lessines.rotary1620.org/activities/agenda/13886/randonnee-des-saveurs-au-pays-des-carrieres  

 

 

 


Images supplémentaires

  • Carte Via TeneraCarte Via Tenera

Documents joints